Poste de professeur en physique mathematique

Le département de physique et le département de mathématiques et de statistique de McGill sollicitent des candidatures pour un poste de professeur. Le domaine prioritaire est la théorie des champs, mais les candidats de haut niveau dans d’autres domaines de la physique mathématique sont aussi encourager à postuler.

Les détails sont disponible sur le site MathJobs.

Bourses postdoctorales CRM-ISM

Le Groupe de Probabilité de Montréal encourage les jeun-e-s probabilist-e-s à postuler aux bourses postdoctorales CRM-ISM. Ces bourses sont attribuées à des chercheurs prometteurs qui ont récemment obtenu, ou qui obtiendront sous peu, leur doctorat en mathématiques. La bourse offre une rémunération d’au moins 40 000$ CDN pour un an, renouvelable pour une deuxième année. Pour plus de détails, veuillez cliquer ici. Nous suggereons que les candidat-e-s contactent les membres du MPG qui pourraient encadrer votre stage afin que nous puissions appuyer votre demande. La date limite du concours est fixée le 12 décembre 2014 à 16h.

CRM crée un laboratoire de probabilité

Le centre de recherches mathématiques a ratifié la création d’un nouveau laboratoire de probabilités, le Groupe de probabilité de Montréal/Montreal probability group. Les divers thèmes de recherche des membres du laboratoire couvrent la probabilité théorique et appliquée, discrète et continue. Parmi les champs de recherche du laboratoire, le développent et l’analyse des modèles probabilistes provenant de la physique, la biologie, la statistique et l’informatique forment un axe important. La création du laboratoire souligne le niveau de recherche en probabilité dans la région de Montréal.

Les membres initiales du GPM/MPG sont Louigi Addario-Berry (McGill), Louis-Pierre Arguin (Montréal), Linan Chen (McGill), Luc Devroye (McGill), Don Dawson (Carleton), Alex Fribergh (Montréal), Sabin Lessard (Montréal), Bruce Reed (McGill) Lea Popovic (Concordia), Wei Sun (Concordia)  et Xiaowen Zhou (Concordia); ainsi que les membres associés Marco Bertola (Concordia), Andrew Granville (Montréal), Dmitry Jakobson (McGill) et Vojkan Jaksic (McGill).